Posted on

L’importance du Masculin positif

Comment fonctionne l’œdipe au niveau énergétique ? Qu’est-ce qui se joue dans la vie de la petite fille à ce moment là ? Quelles sont les répercussions dans sa vie de femme ? Y a-t-il des solutions en thérapie énergétique quand cela s’est mal passé ?

Œdipe structurant et Œdipe bloquant :

L’œdipe, pour une petite fille, correspond à la phase où elle va pouvoir s’éloigner naturellement de sa mère pour aller vers le monde extérieur,  c’est-à-dire vers son avenir et sa réalisation personnelle. Le monde extérieur est symbolisé par le père. Ce dernier est “l’autre” par rapport à l’ensemble Mère-Enfant. Il attire la petite fille comme un soleil. Une fois ce mouvement bien impulsé, il doit s’effacer pour continuer à projeter sa fille vers le monde. C’est la délicate phase où le père fait symboliquement comprendre à l’enfant qu’elle n’a pas vocation à se marier avec lui. Le père constitue alors pour l’enfant une rampe de lancement pour aller plus loin, pour aller vers son avenir, pour aller vers le soleil bienveillant de l’univers, vers son futur compagnon, avec confiance. Il est donc très important que le père puisse jouer pleinement son rôle à ce moment-là.

Lorsque le père, pour x raisons qui lui appartiennent, ne peut pas jouer un rôle positif dans l’œdipe, la petite fille se retrouve bloquée sur le chemin de la vie. Plusieurs cas de figure  peuvent se présenter selon la gravité du problème rencontré. 

Père décédé ou absent :

Quand le père n’est pas là, la petite fille se retrouve sans objet de désir. Elle ne peut alors aller vers le monde. Même si sa mère essaye de lui “montrer” le monde extérieur, elle ne le comprendra pas comme extérieur. Elle va identifier les dangers de ce monde comme des intrusions dans son monde intérieur qui la heurte, la blesse et la dénature. L’enfant est alors introvertie et peut présenter des symptômes autistiques. Elle ne peut trouver sa place et voit l’extérieur comme un danger.

Père bloquant ou le masculin non incarné :

Dans cette hypothèse, le père a attiré l’enfant à lui mais il ne sait pas s’effacer. On retrouve ici le cas des pères défaillants. Ils n’ont pas intégré eux-mêmes le Masculin positif et ne peuvent donc le transmettre. La petite fille est alors bloquée dans son avancée. Au lieu d’être un support, une rampe de lancement pour l’enfant, le père représente alors un mur qui la maintient dans l’ombre, à l’intérieur. L’enfant, devenue adulte, est suspendue dans un entre-deux très inconfortable. L’élan vers l’extérieur se solde toujours par de sérieuses déconvenues et le monde extérieur reste une terre étrangère dont l’enfant devenue adulte ne comprend pas le fonctionnement.

Père incestueux ou le Masculin négatif :

Dans cette hypothèse, le père qui a déjà attiré l’enfant vers lui, lui impose son propre désir. L’enfant se retrouve choisie par son père et où qu’elle aille, celle-ci se retrouve engluée dans l’énergie du désir de son père. Quoi qu’elle fasse, elle fera les choses par rapport à son père, soit pour lui plaire, soit pour lui déplaire. Son centre et sa référence restent son père.

Elle est niée dans sa qualité de sujet et dans ses propres désirs.

Dès lors, tout contact avec un père (ou une autorité) sera problématique et teintée de la négation de son identité et de l’impossible réalisation de ces désirs. Ce phénomène est particulièrement marqué quand l’enfant devenue femme commence une relation plutôt épanouissante avec un compagnon et se retrouve quelques temps plus tard, le jour où ils deviennent parents, en face d’un compagnon frustrant et maltraitant correspondant bien à l’image qu’elle a du Père.

Souvent, les cas réels sont une combinaison de ces différents cas de figure. 

Les solutions énergétiques :

Lorsque l’œdipe n’a pas été réalisé correctement, la voie énergétique offre des solutions. Il est nécessaire de suivre plusieurs étapes.

1. Restauration de l’intégrité énergétique de la personne :

Une condition préalable essentielle : au niveau énergétique, un œdipe qui s’est mal passé induit souvent des brèches énergétiques profondes dans la structure de la personne. Ce type de brèches est presque toujours colonisé par des énergies étrangères souvent malveillantes qu’il faut nettoyer avant de traiter l’œdipe proprement dit. Des soins énergétiques très spécifiques sont alors nécessaires.

2. Réparation énergétique de l’œdipe :

Une fois l’intégrité énergétique de la personne restaurée, la réparation de l’œdipe est envisageable : il convient alors, selon les cas, de restituer son identité à la personne en la sortant du désir de son père, et/ou de la reconnecter à un masculin positif. Le niveau pertinent d’action est alors le plan transgénérationnel dans la réalité psychique de la personne.

3. Conscientisation :

Pour décupler l’effet du traitement énergétique et faire participer le conscient de la personne, il est nécessaire d’expliquer la problématique de l’œdipe à la personne en lui pointant ce qui n’allait pas et ce qui a été réparé, pour qu’elle comprenne mieux son passé, qu’elle prenne conscience des enjeux pour elle, et qu’elle prenne la main sur son avenir. 

Il est possible aussi, si nécessaire, d’ajouter un exercice conscient ou un rituel de coupure et de pardon pour mieux matérialiser les choses dans l’esprit de la personne.

La réalisation de ces trois étapes prend, dans les cas les plus simples, environ 3 séances de soin énergétique à distance et 3 séances de conscientisation par téléphone. La Méthode Combinée est particulièrement adaptée à ces problématiques.

Une fois l’œdipe restauré et conscientisé positivement, la personne peut alors prendre appui sur son père intérieur dans sa vie professionnelle et amoureuse. L’avenir est dégagé devant elle. Elle reçoit le soleil de l’univers et peut interagir en tant que personne soutenue dans ses désirs de réalisation et d’abondance.


Si vous souhaitez retranscrire cet article sur d’autres supports, merci de bien vouloir le retranscrire dans son intégralité, et en indiquant l’auteure et le site sur lequel il a été publié à l’origine (Estelle OUBBADIA, estelleoubbadia.com).


Pour soutenir la rédaction de ces bulletins, vous pouvez effectuer un don.